Archipuncture est basée à Rennes. Elle propose ses services dans les domaines de la construction, de l’architecture, de l’urbanisme, du design, ou du paysage.

L’agence souhaite générer une activité économique durable et soutenable entre les différents acteurs de la construction à la création afin de mener à bien des projets en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels. *

Son développement se base sur les principes de la collaboration, d’ouverture à des partenariats (agences d’architecture, maîtres d’oeuvre, artistes), tout en gardant l’indépendance nécessaire lui permettant d’être en accord avec les valeurs éthiques et de déontologie de l’agence.

La philosophie de l’agence est fondée sur plusieurs volontés :

  • mettre en place une démarche expérimentale et d’application des savoirs liés à la conception bioclimatique et aux modes de construction soutenables,
  • proposer des services accessibles au plus grand nombre (rester accessible à toutes catégories socio-professionnelles),
  • développer des projets intimement liés à leur contexte, valorisant ce dernier, tout en répondant à un besoin.

Pour ce faire, Archipuncture est en capacité d’assurer ses missions :

  • de conseil(s), d’analyse et d’études (assistance à maîtrise d’ouvrage),
  • de production graphique (visuelle, image, photomontage…),
  • d’accompagnement artistique (gestion de projet),
  • d’exercice de la fonction de maîtrise d’œuvre (gestion chantier : suivi budgétaire…),
  • de prototypage, maquette, conception de mobilier.

* Le secteur de la construction en France par son importance économique, revêt de fort enjeux socio-écologiques et doit irrémédiablement tendre vers un développement durable. Pour tendre vers ce développement durable,  la priorité est donnée, le plus souvent, aux enjeux de maîtrise énergétique, à de gestion des ressources naturelles (ex : avec la provenance des matériaux), ainsi qu’à la lutte des différentes pollutions qu’il peut générer (CO², déchets de matériaux, etc.)

Une entreprise engagée

Manifeste de la Frugralité Heureuse et créative en Architecture et Aménagement des territoires urbains et ruraux

A chaque projet, nous proposons une réflexion sur les matériaux pour prendre en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et une conception bioclimatique. Si on pense en terme de durabilité et de coût global ; certains matériaux à première vue plus coûteux, permettent une économie à long terme. Par ailleurs, chaque projet fait l'objet de recherches sur les notions de pérennité, d'obsolescence ou d'énergie grise.

Carte de la Frugalité Heureuse et Créative

Lien vers la carte ressource des acteurs de la frugalité Heureuse

C"est une carte participative, à l'initiative des signataires de la Frugalité Heureuse et notamment de l'architecte Aude Géant, qui a permis de mettre en ligne cet outil partagé, permettant une meilleure lisibilité des acteurs engagés dans l'acte de construire de manière équitable, raisonnée pour produire de l'architecture écologique.

Ordre des Architectes

Entreprise d'architecture

Un architecte peut faire diverses missions allant de la conception au suivi des travaux (soit de la maîtrise d’œuvre), mais aussi des missions de conseil et d’expertise judiciaire. Il est tenu au secret professionnel vis-à-vis de ses clients. Peu importe votre budget travaux, un architecte sera pertinent pour vous orienter, réfléchir sur les espaces et optimiser les coûts de construction.

Archipuncture une Archipuncture, une entreprise engagée dans la rénovation thermique

CHARTE RENOVATION THERMIQUE - ADEME

L'entreprise Archipuncture est consciente des enjeux nationaux de rénovation énergétique sur le parc immobilier français afin d'atteindre la neutralité carbone et d'éradiquer les passoires thermiques. Or pour atteindre ces objectifs, les rénovations doivent être pensées en globalité, à l'échelle du/des bâtiment(s), afin de penser les interfaces et imaginer au besoin, un phasage des travaux. L'entreprise fait de la rénovation, une de ses spécialités et de ses priorités.

La recette pour construire des bâtiments de qualités :
- concevoir une architecture compacte permettant l'efficience énergétique
- favoriser l'artisanat local et les savoirs-faire présents sur le territoire
- valoriser le travail manuel
- utiliser des ressources durables à proximité du projet : vérifier la provenance des matériaux, les conditions de production et de transformation des différents éléments qui constituent le bâtiment.

 

Architecture écologique : comment construire un bâtiment durable ?
- parce construire un bâtiment en bois ne signifie pas avoir une construction durable et écologique. Pour le choix des matériaux, connaître les ressources utilisables et exploitables dans sa région en intégrant la gestion durable de ces ressources
- connaitre les principes de la construction passive : performance en économie d’énergie et compacité
- être attentif à l'environnement et aux principes bioclimatiques : ventilation naturelle, optimisation des apports solaires, des vents, de l'inertie des matériaux, etc.
- privilégier des solutions simples, plutôt que des solutions technologiques mécaniques, coûteuses et rapidement obsolètes -par exemple jouer avec l'inertie, l'isolation et chasser les ponts-thermiques-.