Insertion maison structure bois et paille

Maison en structure bois et paille

Le projet est la construction d’une maison individuelle située en côte d’Armor (22)

L’environnement proche du projet à un caractère bâti de type hameaux de commune péri-urbaine rurale alentour de Lamballe et est à proximité de la forêt de la Hunauday.

Le choix a été fait de manière à s’intégrer à son environnement, de proposer un volume en toit à deux pans en ardoise, identité vernaculaire de la région, dans lequel entre l’ensemble du programme.

Le volume est implanté au milieu de la zone constructible de la parcelle. Ceci permet de jouir d’une certaine liberté par rapport aux limites séparatives.

Côté rue, un accès vient être créé donnant sur un espace de stationnement ainsi qu’un carport jouxtant l’habitation. Un atelier/abris de jardin est envisagé à l’extrémité nord-est de la parcelle.

Libre de tout masques visuels, le volume est orienté sud-ouest permettant ainsi de jouir d’un ensoleillement continue tout au long de la journée grâce à ses ouvertures présentes sur trois de ses faces.

La façade nord ne présente aucune ouverture privilégiant ainsi l’intimité du voisinage.

Le bâtiment se compose d’une structure en ossature bois et d’une isolation paille. L’utilisation de matériaux naturels participe au respect de son environnement. L’habillage extérieur sera en bardage bois en pause verticale permettant ainsi de communiquer de façon harmonieuse avec le paysage. Les menuiseries seront mixtes: aluminium noir en extérieur, bois en intérieur. La toiture sera en ardoise naturelle.

Un carport ainsi qu’un atelier seront présents de part et d’autre du projet. Là aussi l’habillage extérieur sera en bardage bois en pause verticale et les menuiseries seront mixtes : aluminium noir en extérieur, bois en intérieur. La toiture sera en zinc naturel.

Un système de phytoépuration renforcera un peu plus encore le caractère naturel de la maison.

De cette manière le projet permet à la fois de satisfaire les souhaits des maîtres d’ouvrage tout en proposant un projet qui s’intègre parfaitement à son environnement bâti et paysager.